photo5

Guanajuato - Un système de circulation à deux étages

Documentaire (8mn)

Guanajuato est située à 6h de Mexico. La ville a été confrontée au problème de la saturation des voies urbaines. Guanajuato a alors décidé de délocaliser la circulation motorisée en sous-sol.

Unalbe to show flash video
Encodé avec jsxEncoder

 

Guanajuato est à l’ouest de Mexico. C’est une ville qui a été confrontée aux problèmes de circulation automobile.
Depuis 50 ans, la ville a fit le pari de délocaliser une grande partie de la circulation en sous sol.

Le fleuve qui traversait Guanajuato conduisait les eaux pluviales de manière saisonnière et se transformait en cloaque le reste de l’année. Les autorités ont cherché de nombreuse fois à laver la ville de ce foyer antihygiénique, de mauvaise odeur et d’aspect horrible. Elles permirent alors aux habitants attenants au fleuve de construire en avancée au dessus du lit, ce qui eut pour résultat de le recouvrir par endroit.

Le fleuve resta à bribe couvert et découvert.

Située dans une gorge, il n’y avait à Guanajuato qu’une voie centrale trop étroite pour gérer un trafic à double sens. Au milieu du XIXe siècle, la partie en amont du fleuve est déviée à l’aide de canalisations; la ville solutionne alors les problèmes de salubrité et ouvre une voie circulable dans le lit inoccupé. La rue Bélauzaran.

Fort de ce succès, 100 ans plus tard, c’est tout le fleuve qui a été détourné. Désormais l’axe central est à double sens. en surface les voitures descendent d’est en ouest et en sous sol elles remontent la nouvelle "calle subterranea Hidalgo", aussi appelée par ses habitants "calle sin puertas", la rue sans porte, "el rio", le fleuve ou encore "calle de abajo" la rue d’en bas. Elle traverse toute la ville d’ouest en est.