photo5

Mosquée & Centre Culturel

CHALETTE-SUR-LOING

CONCOURS GAGNE avec Guillaume Letschert, septembre 2007
PROGRAMME: mosquée / centre culturel /salon de thé /salle polyvalente
SITE: Zone d’Activités du Solin 2 - Châlette-sur-Loing, Loiret
MAITRISE D’OUVRAGE: ACOTAM (Association des Citoyens d’Origine Turque de l’Agglomération Montargoise)
SHON: mosquée 1105 m2 - centre culturel 1087 m2
BUDGET: 3.1 Millions euros HT

 

Au début des années 1990, l’ACOTAM a souhaité créer un complexe cultuel et culturel afin d’élargir l’espace et d’améliorer la sécurité des lieux actuels de culte et de réunion de la communauté turque à Châlette-sur-Loing. C’est en 2007 qu’à l’issue d’un concours, le projet a pu enfin prendre forme.

Exigences: féderer la communauté turque et les politiques locaux.

Ce projet offre l’opportunité de créer un espace public aux portes de la ville.
Nous avons disposé les deux bâtiments de part et d’autre d’un chemin de terre, quotidiennement usité par la population de Châlette pour se rendre vers les centres commerciaux. Ce chemin est un élément fort qui crée, par son usage, l’articulation nécessaire entre la ville et le complexe relativement éloigné du centre. Il favorise le brassage entre la population turque et une population de passage. C’est pourquoi il a fait l’objet d’un traitement paysager (dallage irrégulier en béton aspect gravillon lavé).

L’implantation des bâtiments a été réalisée en respectant l’orientation du lieu de culte et la morphologie accidentée du terrain. Des extensions de la mosquée et du centre culturel ont été prévues de sorte que la proximité des deux bâtiments ne nuise pas à l’autonomie de leur fonctionnnent. Enfin, la création d’une place urbaine à l’échelle humaine vient parfaire l’effet d’ensemble.